Comment colorer des oeufs pour Pâques

    6729

    Hristos Vaskrese! Le Christ est ressuscité ! Ce à quoi on répond Vaistinu Vaskrese! En Vérité il est ressuscité!
    C’est par ces mots que le jour de Pâques on s’adresse à chaque personne que l’on croise, bien avant de dire bonjour.

    Pâques est la fête la plus importante pour les orthodoxes et se fête bien évidemment en famille. On prépare une grande quantité d’œufs durs teints que l’on offre à la famille, aux amis, aux voisins qui eux mêmes nous en offrent.

    Un oeuf exclusivement de couleur rouge est offert aux amis de confession orthodoxe ainsi qu’aux membre de la famille. Le rouge symbolisant le sang du Christ et l oeuf symbolisant la résurrection. Cet oeuf se garde durant un an dans la maison comme protecteur des lieux et de ses membres.

    Tout d’abord, voici une liste non exhaustive des différents ingrédients qui peuvent être utilisés pour créer chaque colorant :

    Colorants naturels pour teindre oeufs de Pâques

    Colorer des œufs durs pour Pâques, mode d’emploi

    • Place 2 ou 3 poignées de l’ingrédient de ton choix dans une casserole. Si tu utilises des épices, verse environ 50 grammes dans la casserole.
    • Recouvre d’eau pour que la surface soit environ 2 ou 3 centimètres au-dessus des ingrédients utilisés.
    • Fais bouillir le mélange, puis baisse le feu de manière à laisser mijoter entre 15 minutes et 1 heure, ou jusqu’à ce que tu obtiennes la couleur souhaitée. Prends note que tes œufs seront plus clairs que le colorant.
    • Retire le mélange du feu et verse-le sans un verre doseur en filtrant les résidus à travers une passoire.
    • Ajoute 70 centilitres de vinaigre blanc et 60 grammes de sel par ½ litre de colorant et mélange.
    • Verse le mélange dans un saladier suffisamment grand pour que le colorant recouvre complètement les œufs que tu souhaites teindre.
    • Dépose délicatement tes œufs durs dans le saladier de colorant à l’aide d’une cuillère à soupe.
    • Laisse reposer jusqu’à ce qu’ils obtiennent la couleur souhaitée. Tu peux même les laisser colorer toute la nuit, mais dans ce cas, n’oublies pas de placer le saladier au réfrigérateur.
    • Retire les œufs délicatement et laisse-les sécher dans l’égouttoir, sur une grille ou même dans une boite à œufs.
    • Les œufs colorés devraient être plutôt mattes. Si tu souhaites qu’ils aient un aspect légèrement brillant, tu peux les frotter doucement avec une huile minérale.

    Les possibilités de couleurs sont multiples, plus qu’à laisser parler votre imagination ! Et le côté sympa de cette activité manuelle en famille, c’est qu’on ne peut jamais être sûr à 100% du résultat donc c’est toujours une surprise !

    Les dessins sur les oeufs sont obtenus en utilisant pour certains des végétaux, ici des fanes de carottes, que l’on pose sur l’oeuf et que l’on maintient en emmaillotant chaque oeuf dans un morceau de collant de femme (neuf bien sûr). Les résilles sont obtenus en utilisant des morceaux de filets à pommes de terre que l’on attache de chaque côté de l’oeuf à l’aide de ficelle.